En savoir plus sur le don
Faire un don aux personnes vulnérables avec Handicap International
Pauvreté, exclusion, soutien majeur auprès des populations lors de situations d’urgence (conflits, catastrophes)... Handicap International intervient auprès des personnes vulnérables dans de nombreux pays depuis des décennies. Si cela est possible, c’est avant tout grâce à la générosité de donateurs et de donatrices à travers le monde qui, par leurs dons, permettent à Handicap International d’agir concrètement sur le terrain.
Qu’est-ce que le don à une association ?
Donner de son temps ou de son argent à une association caritative, c’est un acte de générosité, d’engagement et de bienveillance. Donner au profit d’organisations telles que Handicap International, c’est s’engager aux côtés de ceux qui agissent pour un monde plus juste, sans attendre aucune contrepartie en retour, si ce n’est celle d’avoir agi, collectivement, pour améliorer la vie de son prochain. Enfin, donner est un acte personnel que l’on fait en fonction de ses propres valeurs et qui nous fait nous sentir bien.
Pourquoi faire un don ?
Nous portons tous en nous une cause qui nous est chère : la protection de l’environnement, le soutien à la recherche médicale suite au décès d’un proche des suites d’un cancer, la lutte contre la faim dans le monde car il est nous est intolérable que des millions de personnes en souffrent encore au 21e siècle. C’est grâce aux dons que nous pouvons faire avancer tous ensemble ces causes. Quelques formes qu’il prenne, le don rend heureux, c’est prouvé ! Et il est même contagieux puisqu’en en parlant autour de vous, vous sensibilisez un plus grand nombre de personnes à cet acte de générosité qui peut alors prendre la forme d’une collecte de fonds lors d’un événement familial par exemple. En agissant ici, vous pouvez changer les choses là-bas : ainsi Handicap International
vient en aide aux 15% de la population mondiale, parmi lesquels de nombreux enfants, qui vivent avec un handicap et qui sont souvent les oubliés des crises humanitaires. Soutenez Handicap International et agissez au-delà des frontières.
Sous quelle forme faire un don ?
Qu’il s’agisse d’un don de temps en s’engageant dans du bénévolat à Genève ou ailleurs en Suisse, d’un don immobilier en léguant un bien, d’un don matériel, d’un don financier, le plus courant, ou encore d’un legs en choisissant de son vivant de transmettre par testament une partie de son patrimoine à une association, il existe de multiples façons d’agir concrètement en faveur d’organisations et de fondations reconnues.
Comment faire un don à Handicap International ?
Le don en ligne par carte bancaire est la solution la plus simple pour agir aux côtés de Handicap International. Sécurisé, rapide, le don en ligne peut prendre deux formes :
un don en ligne ponctuel pour répondre à une urgence ;
un don en ligne régulier sous la forme d’un don mensuel par carte bancaire ou débit direct sur votre compte, dont vous choisissez le montant des versements.
Quels sont les avantages de faire un don ?
Les avantages de faire un don pour les bénéficiaires
Les dons sont précieux et offrent de nombreux avantages aux bénéficiaires. À commencer par le fait de pouvoir anticiper ses ressources et leur planification, d’agir sur le long terme, et de s’adapter en fonction de l’actualité en redirigeant les dons vers les actions les plus urgentes. Grâce à la régularité des dons, Handicap International peut aussi mieux organiser l’appareillage et la rééducation des personnes handicapées et vulnérables.
Les avantages de faire un don pour les donateurs
Donner est un geste simple et rapide qui rend acteur et solidaire d’une association et de ses missions auprès des plus vulnérables. Faire un don permet en outre de bénéficier d’une déduction fiscale intéressante. Enfin, dans le cas d’un don régulier, le donateur s’engage durablement, au rythme qu’il souhaite, en modifiant ou en interrompant son versement à sa guise. C’est une liberté d’action.
La déduction fiscale après avoir fait un don
Donner à une association ou une fondation certifiée par IDEAS, c’est l’assurance d’une transparence totale sur la gestion des dons et leurs usages. Une fois ceux-ci effectués, il faut penser à déclarer les dons grâce à l’attestation d’impôt fournie par l’organisation d’utilité publique que vous avez soutenue. En effet, en Suisse, dans la plupart des cantons, les dons sont déductibles des revenus nets jusqu’à concurrence de 20% pour les impôts cantonaux et communaux. Attention néanmoins car certains cantons exigent un montant minimal du don afin que celui-ci soit déductible. Ainsi, dans le canton de Neuchâtel, la déduction pour les personnes physiques monte jusqu’à 5% du revenu net, si le total des donations s’élève à au moins 100 CHF. Pour les personnes morales, elle peut aller jusqu’à 10% du bénéfice net. À Genève, cette déduction va jusqu’à 20% du revenu net.
Parallèlement, vous pouvez déduire les dons jusqu’à concurrence de 20% de votre revenu net pour l’impôt fédéral direct.
Il est possible d’aller plus loin dans son engagement en devenant philanthrope auprès de Handicap International ou en faisant un legs à notre association afin de construire main dans la main des projets au service des plus faibles.