LE SILKE PAN TOUR, LE DÉFI SPORTIF ET HUMANITAIRE AU SERVICE DU HANDICAP

L’athlète Silke Pan organise un cyclo tour Sion/Aigle/Lausanne/Genève le 27 août 2017 avec son association SPART. Le principe est le suivant: réunir des personnalités (politiques, économiques et sportives) pour parcourir les 160 km en vélo dans le but de collecter de l’argent pour une cause humanitaire. Handicap International a été choisi cette année comme bénéficiaire.

Silke Pan

Silke Pan est une athlète d’origine allemande ayant grandi en Suisse. Ancienne artiste de cirque, elle est devenue paraplégique suite à une chute lors d’un exercice de voltige. Sa volonté et son courage lui ont permis de se relever de cette épreuve et de remporter de belles victoires en compétition de handibike, notamment le meilleur temps mondial au marathon en 2013. Elle coopère maintenant avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne comme « pilote d’essai » pour un prototype d’exosquelette. En juillet 2016, Ce dernier lui a ainsi permis de marcher pour la première fois depuis 10 ans!

L’engagement de Silke Pan ne s’arrête cependant pas là. Elle organise cette année, avec son association SPART et pour la deuxième année consécutive, le Silke Pan Tour. L’objectif est de relever un défi sportif, en vélo, dans le but de collecter de l’argent pour une cause humanitaire. Réunir des personnalités suisses, de la sphère économique, sportive et politique, afin de se surpasser tous ensemble pour une cause, voilà la belle ambition de Silke Pan.

 

Handicap International comme bénéficiaire en 2017

Cette année, Handicap International a été choisi comme bénéficiaire de ce bel engagement ! Silke Pan et l’association SPART ont donc décidé de soutenir notre combat contre l’utilisation des mines antipersonnel, et plus largement en 2017, notre lutte contre l’utilisation des armes explosives sur ces civils en zone urbaine lors des conflits armés.

Ainsi, le 27 août prochain, Silke Pan et les autres coureurs partiront de Sion afin d’effectuer un trajet de 160km, passant par Aigle, Lausanne avant de finalement arriver à Genève. C’est sous Broken Chair, place des Nations à Genève, que le Silke Pan tour arrivera le 27 août prochain. Silke Pan remettra alors à Handicap International le montant des gains récoltés lors de l’édition 2017.

Broken Chair, ce monument de la Genève internationale, a été installé par Handicap International en 1997 pour appeler les Etats à signer le traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. 20 ans plus tard il siège toujours face à l’ONU, porte-parole de toutes les victimes de la violence guerrière. Un beau cadeau pour ses 20 ans que de relever ce défi sportif!

Crédits photo:

  • S. Werle / Handicap International
  • T. Mayer / Handicap International
  • J.M. Vargas / Handicap International

5 990 CHF collectés

30 %
sur 20000 CHF d'objectif

A propos de Handicap International
Créée en 1982, Handicap International est une organisation d'utilité publique.
Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 1997 pour son action contre les mines.